Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Le canular de la RTBF.

Aller en bas 
+3
Morok
Shakila
Poaski
7 participants
AuteurMessage
Svea
Légionnaire
Svea


Nombre de messages : 2052
Age : 40
Classe/Race : Mage Humaine
Date d'inscription : 21/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 16:02

Yop yop.

Question aux Belges de la guilde, et aux frontaliers:
Vous l'avez vu l'édition spéciale qui n'était qu'un canular? Z'en avez pensé quoi?

Je sais que ca touche pas les Suisses et les francais sudistes, mais bon, habitant la partie flamande francaise, ce qui se passe m'interesse. Et comme, ici aussi, on a des nationalistes flamands :s
Revenir en haut Aller en bas
http://suede.skyblog.com
Svea
Légionnaire
Svea


Nombre de messages : 2052
Age : 40
Classe/Race : Mage Humaine
Date d'inscription : 21/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 16:07

Tiens aller, pour ceux qui ne seraient eventuellement pas au courant de ce qui s'est passé:

La RTBF (premiere chaine télévisée publique belge et francophone) a lancé une édition spéciale ce mercredi soir pour annoncer que les Flamands avaient décrété leur indépendance. Dans la foulée, le Roi se serait enfui du Royaume. Le tout sur un air très sérieux, par les journalistes "vedettes" de la chaîne, ponctué de reportages et de directs.

Seul un petit bandeau où il était écrit "ceci est une fiction" apparu vers la fin.

La blague est fine ou de mauvais goût, à vous de juger, mais elle a pour elle de faire bouger les Belges sur la gueguerre interne entre wallons et flamands.
Revenir en haut Aller en bas
http://suede.skyblog.com
Poaski
Légionnaire
Poaski


Nombre de messages : 2428
Age : 30
Classe/Race : Houahoua humain
Date d'inscription : 29/12/2005

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 16:11

Wah j' ai trop flippé en entendant ca le matin affraid
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 16:25

Habitant loin de la Belgique, lorsque j'ai reçu l'info, je savais déjà que c'était un canular. Donc du coup, je ne sais pas comment j'aurais réagis "en live".


Mais bon, d'après moi cette blague a une grande qualité; elle aura permit de susciter un débat sur des questions qu'il est légitime de se poser pour les belges. L'Etat n'est pas quelque chose de naturel, mais bien une construction sociale et historique. De même, vivre ensemble dans des sociétés hétérogènes telles que la société belge ne va pas de soi. Il est donc intéressant (et certainement constructif) que les belges s'interrogent sur leur Etat. Il en sortira certainement quelque chose de bon pour ceux qui prendront la peine d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Morok
Légionnaire
Morok


Nombre de messages : 961
Age : 47
Classe/Race : Boite de conserve/Fils des Titans
Date d'inscription : 18/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 16:32

Je ne l'ai pas eu en live, quand je suis rentré le bandeau ceci est une fiction était déjà présent.

Sinon, ça ma bien fait marrer.

Typiquement belge, on va très vite completement étoufer le débat sur le fond pour que les politiques fassent leurs "négociations" aux prochaines élection tranquilement et se concentrer uniquement sur la forme.

ça fait du bien aux gens ce genre de choses.

A noter que de mon point de vue le scénario choisi n'est pas réaliste. Les flamands n'ont aucun intéret à se déclarer indépendant. Et si un jour certains se déclarent indépendant en Belgique ça sera probablement les Wallons.
Revenir en haut Aller en bas
Anoatin
Légionnaire
Anoatin


Nombre de messages : 455
Classe/Race : Chasseur / Elfe
Date d'inscription : 28/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 18:39

Apparemment le parti d'extrème droite flamand est nationaliste est a fait 25% aux dernières élections. Donc la question de l'indépendance des Flamands n'est pas si anecdotique que ça.

Je pense que l'idée de ce canular était de montrer les dangers de la montée de ce parti. C'est marrant qu'un parti dont le slogan est "Crève Belgique" ait le droit d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Morok
Légionnaire
Morok


Nombre de messages : 961
Age : 47
Classe/Race : Boite de conserve/Fils des Titans
Date d'inscription : 18/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 19:04

C'est un peu plus compliqué que ça.

80% des gens qui votent pour le Blok ne sont pas d'accord avec son programme en fait.
Effectivement 1 électeur sur 4 vote pour eux en Flandre. Mais de fait tous les autres parti pas d'extreme droit sont en cartel avec des parti nationalistes et/ou indépendantistes.

Et dans les sondage, la majorité des flamands sont contre l'indépendance de la Flandre.
Revenir en haut Aller en bas
Svea
Légionnaire
Svea


Nombre de messages : 2052
Age : 40
Classe/Race : Mage Humaine
Date d'inscription : 21/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 19:22

Je pense aussi qu'il ne faut pas limiter les partis aux bêtises les plus grosses que s'empressent de répendre les médias et de reprendre en coeur les couillons qui se contentent de reprendre l'information superficielle qu'on leur donne.

Regardez en France. 24% d'intention de vote pour Le Pen. Vous pensez que 24% des francais ont le crâne rasé, et espèrent voir rentrer les arabes et les noirs en Afrique?

Un parti basé sur une idée, ca s'appelle un fanatisme idéologique. Je pense que les partis flamands, et croyez moi, j'en ai entendu parler du côté de Rijsel, c'est pas forcemment les 3 bouffons du blok qui scandent des insanités...

D'ailleurs, c'est un truc que j'ai remarqué à la RTBF, et je les ai trouvé vachement gonflé: je trouve que c'est les premiers à encenser les Wallons tout en rabaissant les flamands, avec leur "fiction", ils font quand même débloquer les wallons sur le côté le plus craint des flamands, et aprés, ils se ramènent la bouche en coeur: "on n'a rien contre les flamands"... Ils se regardent jamais au poste?
Revenir en haut Aller en bas
http://suede.skyblog.com
Syrbat
Légionnaire
Syrbat


Nombre de messages : 469
Age : 37
Classe/Race : Démo/Humain
Date d'inscription : 24/04/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 19:56

Les racistes modernes ont pas forcemment le crane rasé heim =).
Revenir en haut Aller en bas
Anoatin
Légionnaire
Anoatin


Nombre de messages : 455
Classe/Race : Chasseur / Elfe
Date d'inscription : 28/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 20:28

Citation :
Vous pensez que 24% des francais ont le crâne rasé, et espèrent voir rentrer les arabes et les noirs en Afrique?
Pour le crâne rasé, je dis pas, mais pour le reste je n'en mettrais pas ma main à couper.
Pour moi, ce n'est pas le racisme extrème le plus dangereux, mais le rampant, le sournois (le puant, Gollum !). Celui qui est entré dans les moeurs et qu'on croise à tous le coins de rue, et pas seulement dans des matchs PSG - Tel Aviv.
Revenir en haut Aller en bas
Svea
Légionnaire
Svea


Nombre de messages : 2052
Age : 40
Classe/Race : Mage Humaine
Date d'inscription : 21/02/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyVen 15 Déc - 20:32

M'enfin, nous éloignons pas du débat initial ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://suede.skyblog.com
Knaki
Légionnaire
Knaki


Nombre de messages : 1052
Age : 46
Classe/Race : Demono-magomachintruc
Date d'inscription : 23/08/2006

Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. EmptyLun 18 Déc - 11:38

pour avoir vu l'émission en direct je dirai que la RTBF à mis les petits plats dans les grands pour cette émission. L'intervention de nombreux hommes politiques wallons et flamands ainsi que de fonctionnaires européens à donné beaucoup de réalisme à cette fiction. Il est certain que beaucoupo de gens ont étés choqué par la manière dont tout celà à été présenté et mis à part la fin du reportage où ils en font trop (parlement caché dans la 10eme boule de l'atomium, roi en exil au congo, policiers sur la frontière linguistique ou trams stoppés à la frontière flamande), je trouve que celà était assez crédible pour que monsieur tout le monde se sente touché.
Après analyse il est facile de dire qu'on y a pas cru, que de nombreuse choses paraissait pas crédible mais ce qui est affolant je trouve c'est que peux de gens ont pris la pein de vérifier l'information, même des ambassadeurs ou des journalistes (belges et étrangers) se sont laissés prendre alors qu'ils sont eux même à la source de l'information...
Le débat fait rage mais après les vives critiques qui ont immédiatement suivi la diffusion, on notteras que les gens approuve en majorité cet acte de la télévision publique francophone et que des pétitions de soutiens circulent même sur le net...
En conclusion, bonne blague belge qui aura fait le tour du monde en moins de temps qu'il faut pour le dire mais qui aura ouvert les yeux et d'autres horizons à pas mal de gens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le canular de la RTBF. Empty
MessageSujet: Re: Le canular de la RTBF.   Le canular de la RTBF. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canular de la RTBF.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canular téléphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums publics :: La Taverne-
Sauter vers: