Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Grande et petites histoires de Praetoria

Aller en bas 
+7
fatalité(Clèa)
jacquix
Derflinger
greyfox
Poaski
Olween
zorgbibe
11 participants
AuteurMessage
zorgbibe
Barbare



Nombre de messages : 381
Classe/Race : Paladin/humain
Date d'inscription : 04/04/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyDim 2 Juil - 20:29

Aujourd’hui dans la série « apprends en t’amusant » nous allons tenter d’en savoir plus sur les prétoriens – orthographe française –

Bien sur la lecture de ces quelques lignes pourra te sembler fastidieuse mais il faut y voire quelques avantages :

- Tout d’abord, lorsque ton entourage te diras que tu es malade de passer autant de temps devant ton PC tu pourras régurgiter les quelques infos que tu auras emmagasiné et ainsi moucher ton interlocuteur
- Ensuite cela va me permettre de me faire bien voir par ces foutus mégalos qui nous dirigent, euh je veux dire la formidable équipe de chefs qui par leurs intelligences, leurs charismes et des physiques plus qu’avantageux nous permettent de sans cesse progresser dans ce monde hostile et impitoyable qu’est WoW
- Enfin cela me donne l’occasion de remettre les pieds dans le secteur d’histoire ancienne dans ma bibliothèque préférée, chose que je n’avais plus faite depuis un bout de temps et ainsi retrouver cette petite bibliothécaire si mignonne, si serviable et tellement …, enfin là je m’égards.

D’avance je tiens à m’excuser pour les approximations historiques, de syntaxes, fautes d’orthographes et autres blagues vraiment pourries, mais il faut bien comprendre que je n’avais pas que ça à foutre non plus.


En préambule afin de ne pas choquer les différents membres de notre guilde, qui pensent que les prétoriens étaient une force armée loyale, aux actions positives, je vais passer sous silence la détestable réputation que ces derniers ont acquise en trois siècles d’existence, faisant pression sur les dirigeants romains afin d’en tirer quelques avantages; renversant voire assassinants certains empereurs au passage.


Naissance

Si les cohortes prétoriennes apparaissent sous la République à partir de Scipion l’Africain au II siècle av. J.-C, afin d’assurer la protection des propréteurs chargés de représenter Rome dans les provinces nouvellement conquises, c’est à partir de l’an 23 sous Tibère que les cohortes furent regroupées à Rome et assurèrent la protection de la République et donc de l’empereur.
Hélas pour Shakila, à ma connaissance – qui est, il est vraie, super limite sur la question – je ne crois pas qu’il y ait eut d’impératrice exerçant le pouvoir au sein de l’Empire romain, Byzance et l’ère macédonienne étant exclue pour des raisons historiographiques trop longues à développer. Je sais j’me la pet un peu mais c’est mon post je fais ce que je veux ^^.
Enfin bon, dans la mesure où nous sommes une guilde progressiste nous pouvons accepter une femme au pouvoir.
De plus Shakila, il va s’en dire que, contre quelques avantages, PO, redistribution de loots épiques ou autre sacs à 16 emplacements, je peux me transformer en panégyriste et t’inventer une généalogie d’impératrices prestigieuses sous la Rome antique a faire pleurer n’importe quel membre de la famille royale monégasque. ^^

Ok j’enchaîne


Lieu de vie

L’installation de troupes au sein de la capitale devait permettre au pouvoir de protéger la cité de ses adversaires extérieurs mais également intérieurs. La mise en place de forces armées au sein d’une agglomération ne va pas sans risque. Mali et Nodiane peuvent vous en dire quelque chose : « collé au plafond collé au plafond … », c’est pourquoi ces troupes devaient être particulièrement bien structurées, dirigées et payées.
Les cohortes furent donc installées dans un camp au nord de Rome sur la colline du Viminal. - Voire carte -
L’entrée dans le camp, qui à la forme d’un carré de plus de 400 mètres de côtés, se fait par la porte principale la « porta Praetoria » - oui là manifestement ils ne se sont pas foulés pour le nom -. Sans entrer dans le détail ce camps est composé entre autre d’un « aerarium » caves ou sont conservés le trésor - la censeur’s room - d’un « armamentarium » où sont entreposées les armes, … Bon ok j’arrête là la description des bâtiments, j’en vois certains qui commencent à décrocher.


Effectifs

Le nombre des cohortes prétoriennes est variable. En trois siècles leur nombre à évolué de 9 à 16, chacune composée de 500 hommes la majeure partie du temps. Sous Caligula, puis Vitellius elles ont vu leurs effectifs montés jusqu’à plus de 10 000 soldats, pour 16 cohortes. Ces chiffres sont assez faibles si on les compare aux 400 000 soldats de l’armée permanente.
A la tête de cette garde impériale se trouve 2 préfets du prétoire, nommés par l’empereur et ne dépendant que de lui. Avec le temps leur rôle devient si important qu’ils obtiennent le même statut que les sénateurs.

Recrutement

Durant de nombreuses années pour être admis parmi les prétoriens il fallait être « citoyen romain », à partir de 212 le statut juridique fut moins restrictif, et étendu à l’ensemble de la population résidant dans l’Empire – édit de Caracala –
Là je dis ouf on a eut chaud, je ne sais pas si beaucoup d’entre nous sommes des romains – cela correspondrait aujourd’hui à une partie de l’Italie – En fait aujourd’hui nous devrions a peut près tous prétendre intégrer la garde prétorienne, Dsl Heimdall mais même en trichant ça va être chaud pour toi ! Mais rassures toi, comme pour Shaki je peux t’aider en te trouvant un ancêtre italien, un arrangement est toujours envisageable, tu es spé forge c’est ça ?

Lors de son recrutement, le prétorien prêtait le serment d’allégeance à l’empereur, le « sacramentum », par lequel il s’engageait « à exécuter sans défaillance les ordres de leur empereur, à ne jamais déserter, à être prêt à mourir « pro Romana republica » ». Ca comme cri de rassemblement pour la guilde ça déchire non ? En revanche, je n’ai rien constaté au sujet de l’interdiction de langage SMS pour communiquer entre prétoriens. Autres temps autres mœurs.
L’engagement dans ce corps d’armée se fait généralement entre 18 et 20 ans, là j’en vois un ou deux qui se sentent un peu jeune, et pour une durée officielle de 12 années contre 16 pour les légionnaires. Ce laps de temps devrait pouvoir permettre, même aux mauvais joueurs comme moi, de voir un jour Lucifron ^^



Traitement

Considérées comme des troupes d’élites, ces unités bénéficient de nombreux privilèges par rapport aux légionnaires. A titre d’exemple la solde annuelle d’un légionnaire sans grade est de 900 sesterces alors que celle d’un prétorien de niveau équivalent est de 3000, auxquelles il faut ajouter de nombreuses primes et des exonérations fiscales.
A ce titre je voudrai attirer votre attention sur le fait que les prétoriens étaient rétribués par l’empereur afin qu’ils le protège alors que nous, à Praetoria, payons notre impératrice pour rester à son service : Qu’elle est forte cette Shakila !
Mais je vous le demande a quoi peuvent bien servir tous ces Po que nous envoyons chaque semaine ? Où va tout cette argent ? Qui profite de tous ces milliards ?

D’après certaines sources proches du pouvoir en place, nous l’appellerons N la healeuse de Sargeras afin qu’elle puisse garder l’anonymat, nos chefs vivent dans un luxe inimaginable. Ainsi il paraîtrait que le pot de chambre de notre impératrice aurait nécessité l’utilisation de près de 1000 barres de Dark iron, le sénateur H, dit l’homme qui venait du froid, aurait pour plus de 100 PO de frais de bouche par semaine uniquement en krisprols et pire que tout, il se dit que Censeur va se faire établir à l’entrée de Stormwind une statue géante à son effigie de plus de 20 mètres.
Alors camarades, je vous en conjure unissez vous cessez de vous faire exploiter par ….

Ok j’enchaîne

Légende

Dernier point au sujet des membres des gardes prétoriennes ils semblent qu’ils jouissaient d’un prestige important auprès des Romains et Romaines. Ne pouvant officiellement se marier durant toute la période où ils oeuvraient chez les prétoriens ils avaient un succès fou auprès de la gente féminine. Et là je m’inscrit en faux, il se trouve que je drague une petite, Stéphanie Turner, qui se trouve à Stormwind, dans le quartier commerçant, à l’entrée de la boutique Marchandise quotidienne et rien à faire cela fait pas loin de 55 levels que je tente ma chance et rien pas même une réponse ! Mais bon je ne perds pas espoir et recommencerai demain.

Bibliographie

Pour ceux que la question intéresse plus sérieusement je me suis principalement basé – en langage de non initié cela veut dire copié ^^- sur deux ouvrages pour traiter notre sujet :

- De Monique Jallet-Huant, La garde prétorienne dans la Rome antique, Presses de Valmy, 2004.
- De Marcel Durry, Les cohortes prétoriennes, E. de Boccard, 1938.

Si la période vous intéresse, je vous conseil d’autres ouvrages plus généraux et simples à trouver, tous sont en format de poche dans la collection du Seuil:

- Jean-Michel David, La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium (218 - 31). Volume 7.
- Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sèvres. Volume 8.
- Jean-Michel Carrié, A line Rousselle, L’Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin. (192-337). Volume 10



Toutes les questions, remarques, corrections ou précisions sont les bienvenues. Enfin pour les délations et autres ragots interne à la guilde je pense ouvrir une boite MSN : Zorglefourbeveilleàcequelesresponsablesdelaguildepraetorianegrugentpaslesvaleureuxmembresquilacomposent@hotmail.fr, anonymat garantie ^^

A plus les Guildés Zorg


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img462/3954/sanstitre5pm.th.jpg]


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olween
Décurion
Olween


Nombre de messages : 991
Age : 38
Classe/Race : L'ours ermite
Date d'inscription : 12/12/2005

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyDim 2 Juil - 21:28

Mdr Zorgbide, ça y est je pense que tu vas devenir le principale archiviste de Praetoria c'est toi qui détient les clés du savoir de notre innestimable guilde... enfin avant faudra quand même payer pour toutes les têtes que tu as fait tombé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poaski
Légionnaire
Poaski


Nombre de messages : 2428
Age : 30
Classe/Race : Houahoua humain
Date d'inscription : 29/12/2005

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyDim 2 Juil - 21:44

zorgbibe a écrit:

L’engagement dans ce corps d’armée se fait généralement entre 18 et 20 ans, là j’en vois un ou deux qui se sentent un peu jeune
Dequi Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
greyfox
Barbare
greyfox


Nombre de messages : 3435
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyLun 3 Juil - 1:38

Pas mal Wink je l'aime bien ce paladin Cool malgrès les gènes un peu weak de sa soeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Derflinger
Barbare
Derflinger


Nombre de messages : 1802
Classe/Race : Shaman
Date d'inscription : 12/12/2005

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyLun 3 Juil - 7:10

Olween a écrit:
Mdr Zorgbide, ça y est je pense que tu vas devenir le principale archiviste de Praetoria c'est toi qui détient les clés du savoir de notre innestimable guilde... enfin avant faudra quand même payer pour toutes les têtes que tu as fait tombé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol!
Mdr on a trouvé notre merlin...
Revenir en haut Aller en bas
jacquix
Légionnaire
jacquix


Nombre de messages : 30
Age : 74
Classe/Race : paladin/humain
Date d'inscription : 15/06/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyLun 3 Juil - 11:02

Bravo pour le cour d'histoire, et mdr j'ai passer l'age.
Mais je reste quand même

Jacquix
Revenir en haut Aller en bas
fatalité(Clèa)
Centurion
fatalité(Clèa)


Nombre de messages : 1521
Classe/Race : Paladin/Humain
Date d'inscription : 26/05/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyLun 3 Juil - 14:53

Excellent encore!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyLun 3 Juil - 15:28

Ahah, j'adore ton humour. Plié de rire sur les frais de krospolls,et bien d'autre! En effet, comme dit Olween, on a trouvé notre archiviste là!
Revenir en haut Aller en bas
Titruk
Légionnaire
Titruk


Nombre de messages : 1058
Age : 45
Classe/Race : Démo en curly
Date d'inscription : 02/03/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyMar 11 Juil - 14:31

Quel talent ! ( pour un paladin )
Revenir en haut Aller en bas
Zorblub
Légionnaire
Zorblub


Nombre de messages : 125
Classe/Race : Humain/Demoniste
Date d'inscription : 06/07/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyMar 11 Juil - 17:34

Superbe effort de recherche et de redaction, bravo farao
Tu viens d'être promu archiviste on dirait study
Revenir en haut Aller en bas
Malgan
Barbare
Malgan


Nombre de messages : 882
Classe/Race : Humain/Paladin
Date d'inscription : 18/02/2006

Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria EmptyMer 12 Juil - 2:07

Un Grand Bravo !!! a toi !!! j'espere que tui nous garde encore quelque archice a nous raconter !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande et petites histoires de Praetoria Empty
MessageSujet: Re: Grande et petites histoires de Praetoria   Grande et petites histoires de Praetoria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande et petites histoires de Praetoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites news :p
» des petites vidéos musicales :)
» La grande migration de Zorg de Sageras vers Sargeras
» Une grande guilde
» Praetoria-Bwl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums publics :: Praetoria-
Sauter vers: