Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin

Aller en bas 
+14
Olween
Stella
Mally
Minaé
ilendil
Déesse
Karial
fatalité(Clèa)
Percebrume
Svea
Gali
Enra
Elia
Shakila
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

que penssez vous du lead de jeudi soir dans MC?
bon lead!!
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap17%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 4 ]
ça va...
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap22%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 5 ]
bof...
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap4%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
je préfère lorsque c'est shakila qui lead mais rien n'est perdu pour le lead d'hier ;)
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap22%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 5 ]
je n'ai pas du tout aimé le lead ce cette soiré et demande à shakila que ce soit lui qui prenne ce rôle.
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap26%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 6 ]
m'en fous un lead c'est un lead....
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_lcap9%problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Total des votes : 23
 
Sondage clos

AuteurMessage
ilendil
Barbare



Nombre de messages : 37
Classe/Race : druid elf
Date d'inscription : 29/03/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 18:36

alors que dire en faites! Rien surment car bizaremment il y a des reproches uniquements lorsque le lead n'est pas effectué par Shakila! On crie à l'excuse pour le jeune chasseur mais vous prétendez être organisé alors géré vos nouveaux! maintenant l'excuse du il s'avait pas c'est un peu beaucoup!

Maintenant cela ne m'empèchera pas de lead celui de lundi et remerciant les différents joueurs du groupe de jeudi de faire un peu un bilan perso de leurs prestations et de leurs concentrations et je pense que tout rentrera dans l'ordre!
je m'excuse de paroles défois plus hautes que d'autres mais quand on demande à des joueurs de venir chaque guilde doit faire en sorte qu'il est le nécessaire en Add'on!

merci d'avance de votre compréhension

cordialement

Ilendil GM Compagnie Phoenix
Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagniephoenix.bb-fr.com
Karial
Décurion
Karial


Nombre de messages : 1272
Classe/Race : Druide/elfe de la nuit
Date d'inscription : 12/12/2005

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 19:03

he bien... je repete toujours que ce petit chasseur est excusable, surtout qu'il l'as (si j ai bien compris) installé dans les minutes aprés qu on lui ai demandé. et je maintient ce que je dit toujours, on es pas des hardcore gamer, donc on va pas non plus commencer comme les commandos a gueulez sur les pauvres types qui viennent a mc pour s'amuser. aprés , he bien si il y a un probleme de discipline, pourquoi cette fois la? je ne doute pas que tu acquiera les capacité indispensable a un lead(fermeté, politesse, calme(zen meme dirais-je)) mais voila, il faut du temps.

P.S ha vi. ya pas reproches sur le lead de shakila parce qu il es irreprochable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Déesse
Légionnaire



Nombre de messages : 15
Classe/Race : rogue/elfe
Date d'inscription : 08/03/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 21:17

pour ma part mon avi rejoin celui de Shakila en un point, le fait que le rythme du raid soit un peu "mou" a fai que les gents se sont plus ou moin endormi devant leur pc et vous avez vu ce que ca a donné je pense personnelement que c'est le seul probleme majeur de ce MC du jeudi soir accompagné de ce fameu chasseur mais ont en a assé débatu...

Voila pour ma part c'est la seul chose que je pourrais reproché au lead mais comme nanpa je ne vai pas m'amuser a donner des conseil j'aurais fai beaucoup moin bien que lui c'est certain Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shadoow
Centurion



Nombre de messages : 385
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 22:45

Illendil, ceci n'est en aucun cas, et je le répète pour la Xeme fois, une attaque personnelle, je suis partis sur le fait que ça vennai du lead pour plusieur chose :

-le groupe n'est pas si défférent des autres fois, et pourtant le comportement était radicalement opposé.

-j'ai trouvé le temps trop long (et je ne suis aps le seul) entre chaques boss, et trash.

mais encore une fois je ne te jette pas la pierre j'ai aussi dit que certaine personnes manquais de discipline, ça c'est clair aussi.

Maintenant tu veux lead lundi soir, et bien je t'en félicite et serais le 1er à venir et t'encourager car il faut percévérer, come je l'ai dit plus haut je n'ai pas l'âme d'un lead, ni même les près-requis, toi certainement et tu l'a prouvé hier soir en nous faisant avancé là ou nous avons été, mais il ne faut pas que tu prenne la tache comme acquise c'est ce débat est pour ça.

donc tu lead lundi à MC et bien pas de problème je te suit, je t'encourage et t'écouterais tout comme je le fait avec Shakila.

et c'est à tout le monde de faire des éfforts, les indisciplinés, le lead et même moi, tout le monde, chacun dans sa partie, l'"coute, le lead, la discipline etc...

aller à lundi illendil et bon courage Wink

prépare les flèches électrique pour les récalcitrants Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilendil
Barbare



Nombre de messages : 37
Classe/Race : druid elf
Date d'inscription : 29/03/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 23:22

nanpatapé ne me dis que ce n'est pas ma faute quand le but de ton sondage est problème de lead à MC!

dans un second temps je trouves franchement que les problèmes d'indiciplines ne dates pas du MC de jeudi et qu'ils étaient déjà présent sur les autres Mc à des niveaux différents!

Dans un autre temps je tiens quand même à dire que je trouve déplorable de sortir que ts c'est pas grave ou autre car les instances peuvent être finis sans! l'alliance à des règles si les guildes qui la composent n'arrivent pas à les expliqués à leurs nouveaux membres avant d'aller en instances où va t'on?

Ensuite je ne suis pas parfait loin de là mais bizarrement quand c'est shakila qui lead personne ne fait autant de bordel! si vous ne souhaitez pas être leadé par quelqu'un d'autre que shakila, fallat le dire tout de suite!!! Mais pourrir les instances qui ne sont pas leadé par lui c'est pas super alors oui j'ai eu des mots qui sortent plus du vocabulaire commun qu'autre chose mais là, faut pas me prendre pour une bille non plus!

Je pense que tout le monde à la possibilitée de se voir offrir une chance de lead peux importe l'instance et si après un Mc vous descendez le lead, je trouves ça nul!

Je suis perso assdez déçu des excuses que peuvent trouver certains! Mais je continuerais à faire en sorte que la place du lead soit offerte à des joueurs différents qui souhaitent le faire et ainsi prendre des responsabilitées! Si pour vous le lead ne peux pas être quelqu'un d'autre que shakila, c'est franchement dommage car une alliance doit être un échange et une possiblitée à tous de s'amélioré et pas de se faire descendre en flèche le lendemain!!!

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagniephoenix.bb-fr.com
Shadoow
Centurion



Nombre de messages : 385
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 0:09

alors il est vrai quej'ai appelé le poste "problème sur le lead" mais je ne l'ai pas appellé problème avec le leadeur ou encore problème avec illendil, je n'ai à aucun moment citer ton nom (en tout cas pas avant que qqun d'autre le fasse) car c'est un discour général, je ne remet pas en cause toi même mais seulement un lead c'est pas pareil, j'essayais avant tout de faire qqchose de constructif maintenan si tu ne l'a pas pris comme tel j'en suis désolé. le malaise était la entre plusieur personnes (wisp en cours d'instance entre plusieur personnes et le même constat à chaque fois) tu préfère que je crève pas l'abcsè et continuer à croire que tout c'est passé parfaitement?
soit, mais quel serais les possibilité d'amélioration dans ce cas la.

le silence est d'or et bien moi je ne m'acroche pas aux PO donc voila maintenant et encore une fois je n'ai rien contre toi je ne te connais pas et n'ai rien à te reprocher personnellement donc il n'y a rien d'agressif mais si tu prend comme ça et bien j'en suis désolé ce n'était pas le but Embarassed


aller à tcho les ptits loups ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Barbare



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 1:12

Bon aller dernier passage sur ce Topic que l'on pourrai qualifier de "Topikalakon"...

Encore une fois avant de t'enfoncer encore plus en disant ke tu ne parlais pas d'ilendil, relis une dernier fois le titre de ton post.

Quote : Problème sur le lead du MC du JEUDI 09 JUIN

Tu vois l'erreur ^^

Aller je vous laisse les Praetoria, Bon jeu et ++ IG

Mi ème Aou ti Nange tongue
Revenir en haut Aller en bas
Minaé
Barbare



Nombre de messages : 1
Classe/Race : Druide elfe
Date d'inscription : 10/06/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 1:25

Salut à tous !
Jeudi c'éatit mon 1er MC et une de mes 1eres instances avec l'alliance. Je crois que beaucoup ont oublié quelque chose qui me parait plus qu'important : ce n'est qu'un jeu !
Je trouve ce genre de post pas tres constructif. C'etait, il me semble, le 1er lead d'Ilendil et s'il n'a pas usé d'assez de fermeté ok pour le lui dire mais de là à faire un tel post ! Shakila a t il été parfait à son 1er lead?
Vous tous n'avez vous rien à vous reprocher pour ce MC. Moi je le dis j'ai des choses à me reprocher sur ce MC.

Si ce MC ne s'est pas déroulé comme les autres nous sommes tous responsables ! En meme temps comment voulez vous que tout se passe bien alors que beaucoup d'entre nous s'amusez à flooder canal 1 ou /raid meme malgre les demandes pour stop flood.

On est pas des sauvages. Si on va faire MC c'est pour s'amuser et parce qu'on a envie de le faire. Si le lead est obligé à chaque fois de râler et de repeter x fois les memes choses car trop n'ecoutent pas, bah ne vous demandez pas pourquoi ca n'a pas duré longtemps mais essayez plutot de vous responsabiliser un minimum et faire en sorte que ca se passe bien.
Un lead est à mon avis là pour guider le groupe pas pour faire la police.

Maintenant par rapport à ce post, je pense que nous sommes des gens civilisés. Vous pouvez contacter Ilendil sur TS facilement si vous avez des conseils à donner ou creer un post pour donner des conseils mais ce post ressemble plutot à une sorte de jugement qui n'a aucun lieu d'etre.
Revenir en haut Aller en bas
Mally
Décurion
Mally


Nombre de messages : 1829
Age : 39
Classe/Race : Mage/Humaine
Date d'inscription : 16/12/2005

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 10:29

Stella a écrit:
Mi ème Aou ti Nange tongue

AHahahah Nodiane en un admirateur pour toi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Barbare



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 15:02

Loupé :p
Revenir en haut Aller en bas
Olween
Décurion
Olween


Nombre de messages : 991
Age : 38
Classe/Race : L'ours ermite
Date d'inscription : 12/12/2005

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptySam 10 Juin - 17:01

Salut à toutes et à tous!!

Voilà alors j'écris ce post afin de tenter de remettre les choses en place et aussi pour mettre un point à des disputes qui n'ont pas lieu d'être il me semble.

"Pourquoi maintenant? Le mal est déjà fait..." me diriez-vous. Je vous répondrai que je voulais simplement voir ce qui en découlait et apparement rien de bon et je me souvient pas que dans Praetoria, ni dans l'alliance la méchanceté gratuite était de mise silent

Entrons dans le vif du sujet :

-Par rapport au sujet de base éditer par Nanpatapé, je pense que ce sondage n'avait pas lieu d'être car il est déplacé, pas très correcte et porte à confusion. De là une interpretation comme une accusation personnel contre Ilendil, mais comment faire autrement puisque tout porte à le croire. Par rapport à cela des excuses sont à faire et ont été faites
Nanpatapé a écrit:
encore une fois je n'ai rien contre toi je ne te connais pas et n'ai rien à te reprocher personnellement donc il n'y a rien d'agressif mais si tu prend comme ça et bien j'en suis désolé ce n'était pas le but Embarassed
La question de base qui aurait du être posé ,et qui découle d'un certaine logique que moi seul connait peut être, c'est "Que pensez-vous de l'ambiance du MC de jeudi soir??" Shocked
Ma réponse à cette question: "Nul on se serait cru au club med où au centre aéré. Pas grand monde était à son affaire ce soir là, sauf une minorité de personne." Mais comme je dit souvent ya des soirs avec et ya des soirs sans, et cette soirée là, elle était sans. jocolor

-Concernant le lead d'Ilendil, j'ai pas grand chose à contesté si ce n'est les quelques débordement de vocabulaires, mais aux vues de l'ambiance de cette soirée je pense que c'est très facilement excusable. Et en regardant ça
Ilendil a écrit:
je m'excuse de paroles défois plus hautes que d'autres

-Ensuite un autre point à soulever concernant Lahamut, la grand le seul l'unique qui n'avait pas Ts ce soir là. Sur ce point je tiens à en prendre entièrement la responsabilité, car c'est moi qui est discuté en pv avec lui afin qu'il télécharge et qu'il installe Ts. C'est moi qui lui est expliqué comment ça fonctionnait et c'est moi qu'il l'est défendu ce soir là. Je vous avouerait que je n'aurais pas été aussi clément avec un "habitué" de MC.
Pour ce fait je suis prêt à tout endosser même si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je tiens à le faire.

Je voudrais quand même à soulever un point à ce niveau, le fait de répèter à chaque inscription toutes les règles obligatoires avant de s'incrire reste obligatoire afin qu'il n'y est plus de souci comme celui là.

(ex (basé sur des fait concret qui se sont déroulé jeudi soir) :
Olween : Pourquoi t'es pas sur Ts?
Lahamut : C'est quoi Ts?
O : Team Speak, un logiciel qui permet de transmettre les ordres plus rapidement à l'oral.
L : c'est obligé de l'avoir?
O : benh oui logiquement c'est obligatoire et si tu l'as pas tu t'inscris pas.
L : désolé je savais pas c'était pas écris. je vais l'installer de suite.)

Franchement si les règles avaient été inscrite sur raidspace, je ne lui aurait pas accordé le bénéfice du doute et j'aurai opté pour le renvoie direct de MC.

Ilendil a écrit:
On crie à l'excuse pour le jeune chasseur mais vous prétendez être organisé alors géré vos nouveaux!

Même si c'est dur à entendre ça reste la vérité, les officiers n'ont pas fait les gendarmes et n'ont pas vérifier leur troupes avant de partir au combat
scratch

En conclusion j'opte pour le remise en cause personnel, reporter la faute sur quelqu'un ou quelque chose est trop facile.

Love & Peace mes amis et allons boire une bière autour d'un joli feu de camp lol!

Amiclement, Olween geek
Revenir en haut Aller en bas
Shadoow
Centurion



Nombre de messages : 385
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 10:48

Stella a écrit:
Bon aller dernier passage sur ce Topic que l'on pourrai qualifier de "Topikalakon"...

Encore une fois avant de t'enfoncer encore plus en disant ke tu ne parlais pas d'ilendil, relis une dernier fois le titre de ton post.

Quote : Problème sur le lead du MC du JEUDI 09 JUIN

Tu vois l'erreur ^^

ça c'est une attaque personnelle et on remarque tout de suite la nuance Wink
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Barbare



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/03/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 14:44

Hum désolé de prendre part et aussi tardivement a ce Topic mais bon ^^.

Au court des derniers Mc que j ai pu faire (même si je n ai pas participer a ce fameux MC)
J’ai pu constater dans l ensemble un flood continue du canal Ts avec des choses qui n’apportait strictement rien au Raid et n allait pas accusé ilendil ce n’était pas lui le lead Wink.

Je pense que certain ont du se dire c est bon on fait tomber les boss facile ou alors j ai déjà fait 2-3 Mc c’est pas la peine de me dire ce que je dois faire suis assez grand pour le faire.
Donc pas mal on prit MC comme il ferait un scholo ou baron hors c’est loin d’être le club Med.

Et les diverses réaction on passablement énervé le lead (shakila) même si il restez très courtois mais ça s’entendait dans la tonalité de la voix (surtout quand certain lance des blagues vaseuses non stop on est un raid mc pas sur rire et chanson même si ça n’empêche pas quelques moments de détente mais faut savoir aussi s’arrêter)

Donc s en prendre au lead c est bien gentil mais il va pas vous botter les fesses vous êtes tranquillement réfugié derrière un écran et un clavier donc vous risquer au pire de vous faire virer du raid ce qui n’est pas le but . Donc le lead a dit tout ce qu il fallait ben il a fait son job les gens ont été dissipés ben qu’ils s en prenne a eux même il est temps de se dégonfler les chevilles je vous rappel qu on bloc a geddon on est loin de roxer

Pour rappel nos premiers Mc on tombé pas lucifron on s en prenait pas pour autant au lead on manquer d’expériences et on savait tous pas trop quoi faire. A présent on commence a avoir un peu d expérience et on croit je dis bien croit savoir quoi faire la preuve que non.

Il est temps de tous se remettre en cause et non pointé tel ou tel truc qui amènera qu’une sale ambiance déjà palpable dans l alliance.

Le sujet aurais pas du être pointé sur le lead mais plutôt quelque chose du genre pensez vous qu’on se prend pour ce qu on est pas c est a dire des roxors ? et la la réponse est évidement oui .

Ps : la question du chasseur qui a pas ts c est déjà arrivé aussi dans des raid passé on peut pas contrôler 40 personnes mais il semble évident que lors de raid type Mc y a des impératifs surtout que les adds on demandé sont il me semble obligatoire dans chacune des alliances participant a l alli.

Ps2 : On est une alliance ou on devrait plutôt avoir une bonne ambiance même si ça empêche pas des remises en cause etc un sujet pareil ca fait plutôt plombé l ambiance enfin ce que j en dit ^^

Ps3 : technique France au lieue de foutre sur le dos des joueur ou l’entraîneur accusé la pelouse qui été trop sec ou la chaleur je sais pas votre clavier était trempé ca vous empêcher d’écrire donc vous floodiez le canal ts suis sur qu on peut trouver une explication bidon rationnel 
Revenir en haut Aller en bas
Nightmistress
Barbare
Nightmistress


Nombre de messages : 188
Age : 46
Classe/Race : Chasseur/Elfette de la nuit
Date d'inscription : 30/04/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 15:23

Ahalala c'est bon fermé ce post, l'erreur est humaine, il y a eu quelques malentendu.

Cela arrive, on va continuer pendant des mois polémiqué sur le sujet Sad

PS: Stella ou mally "zetes créole ou koi ??"
Car mi aime a ou je connais :p mdr
Revenir en haut Aller en bas
gwydion
Barbare
gwydion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2006

problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 16:37

+1 au ps3

non mais arrêtez ce topic ça part un peu trop loin Smile



ps; night allez amène toi sur ts cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin   problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur le lead du MC de jeudi 09 juin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [MC] Jeudi 29 Juin
» [Gruul] jeudi 12 juin
» Alcatraz (jeudi 14 Juin)
» Lead And Concentration !
» Molten Core jeudi 22 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums publics :: Praetoria-
Sauter vers: