Donc, compte tenu des remarques faites plus haut, voici les changements proposés :
Les effectifs de raids seront désormais fixés par semaine. Ceci implique les changements suivants:
1. De manière à toujours avoir des groupes viables pour avancer: effectifs fixes par fonctions.
Les fonctions suivantes seront donc toujours requises pour valider un raid:
- 2 tanks (sont compris comme tanks, guerriers déf, druide féral. Un guerrier dps peut-être accepté selon avis de Greyfox, et à condition que le MT soit déf ou druide féral).
- 1-2 prêtres (donc au minimum un prêtre soins. Passé Moroes, le prêtre pourra exceptionnellement être remplacer par un autre soigneur compétant)
- 4-5 dps (un minimum de 1 mage, 1 chasseur, 1 démoniste est fortement souhaité)
- 1-2 soutien heal/raid (soit un paladin ou un chaman)
Avantages: les groupes pour Kara sont toujours viable. Pas de raid voués à l'échec.
Inconvéniant: Peu flexible.
2. Raids homogènes et fixes sur la semaine.
Une personne désirant aller dans le raid "principal" pour Karazhan s'engage à venir aux 3 sorties de la semaine. Nous pouvons admettre une certaine flexibilité si un joueur ne peut/veut pas participer à une sortie: cependant, ce dernier s'engage à trouver un remplaçant de la même catégorie que lui (tanks, dps…).
Avantages:
- Ceux qui commencent l'instance la finissent.
- Pas de tourisme de "je viens quand les boss tombent, sinon je viens pas", ou encore de "je viens uniquement si les tanks/heals/… me conviennent".
- Raids fixes = meilleures performances: on sait avec qui on joue.
- Laisse le soin au joueurs de s'arranger entre eux pour les roulements.
- Raids prévus longtemps à l'avance
- Celui qui sait ne pas pouvoir venir de la semaine peut librement se lier à un autre raid Karazhan.
Inconvéniant:
- Pénalise les joueurs aux temps de jeu moins important.
3. Jours de raid et procédure d'inscription
D'expérience, dans cette guilde, 3 jours sont particulièrement favorables aux raids: Jeudi, Lundi et Mardi. Ce sont donc ces trois jours qui seront retenus pour le raid fixe. Pareil pour les horaires, ce qui semble le mieux convenir est 3 heures, de 20h30 à 23h30.
Sachant que ces jours et horaires seront toujours fixes, il devient facile de planifier bien à l'avance vos sorties.
Les personnes intéressées s'insciront sur un post unique créé pour les 3 jours. Cette inscription sous-entend la participation au 3 raids. Si une personne ne vient pas à un raid annoncé, elle s'engage à se débrouiller pour trouver un remplaçant de fonction identique.
4. remarques générales
Vous ne manquerez pas de remarquer la rigidité nouvelle de ces règles. Le but principal et de concilier au mieux les intérêts de la guilde (des raids qui avancent) et la philosophie de la guilde (tout le monde a sa place, même dans le vhl). En conséquance, nous essayeront d'intégrer petit à petit les nouveaux joueurs dans ce raid fixe (par 1 ou 2 moins expérimentés par semaine). Actuellement, le déséquilibre des raids à ce niveau se sent: des raids d'habitués qui avancent très vite, aux raids de nouveaux qui ne passent pas le 2ème boss.
J'espère que tout le monde saura apprécier le travail de compromi effectué pour proposer des solutions constructives. Que les gros joueurs continuent de faire l'effort de privilégier ceux qui ont moins de temps de jeu, de privilégier l'ambiance et le partage sur les résultats, et que les "casuals" accepteront la réalisté des raids qui impliquent des règles contraignantes (un raid Kara n'est pas un dû, mais doit se mériter).
Amicallement,
Shakila