Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 La nature humaine

Aller en bas 
+14
hiluro
Dharme
vorace
khunfoosan
Svea
Morok
Poaski
Karial
greyfox
Knaki
Véliona
Fab
Isobel
fatalité(Clèa)
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morok
Légionnaire
Morok


Nombre de messages : 961
Age : 47
Classe/Race : Boite de conserve/Fils des Titans
Date d'inscription : 18/02/2006

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 18:24

que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein n'a pas d'imporance. Ce qui compte c'est qu'a un moment donné le verre soit vide et à un moment donné le verre soit plein.
Revenir en haut Aller en bas
Namenlos
Barbare
Namenlos


Nombre de messages : 207
Age : 35
Classe/Race : Druide / Elfette
Date d'inscription : 01/02/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 19:41

Le pourquoi de ce sujet ne m'intéresse absolument pas, chacun à ses problèmes, mais au vu du monde aujourd'hui, je ne peux qu'être d'accord avec le fait que l'humanité ce n'est qu'un amas d'égocentriques et d'égoïstes (j'en fait partie, même si quand je joue on ne s'en rend pas forcément compte) avec quelque personnes qui en vain tentent de changer tout celà.

J'ai personnellement arreter de croire dans ce principe depuis bien longtemps, l'humanité est perdue et personne ne pourra la sauver. L'un de vous a comparer l'homme aux animaux et je suis totalement d'accord avec lui. sauf que l'homme est plus bête que tous les animaux. C'est le seul qui détruit lui même son environnement nécessaire à sa survie.

Il y a quelque millénaire un homme a dit: "L'homme domine l'homme à son détriment" et cette phrase est toujours d'actualité, même encore plus maintenant qu'il y a 4 millénaires. L'histoire de l'homme se résume en guerres ou le peuple est massacré au nom du patriotisme pour satisfaire le désir de pouvoir d'autres hommes. aucun homme ne devrait avoir la prétention de dire qu'il est supérieur aux autres, nous venons tous du même points et de toutes façons nous mourront tous un jour, et à ce moment là, nous sommes tous égaux et on finit par oublier qui nous avons été.

Je epux paraitre sceptique et vraiment pessimiste, mais même dans ma courte vie, j'ai appris qu'on ne peut pas se fier à beaucoup de personne. Personnellement, je ne crois en rien, ni la religion, ni l'amour, ni l'espoir, seule la mort est quelque chose de concret qu'on ne pourra nous enlever.

Bon, je félicite d'avance ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Ma vision du monde est loin d'être rose et je ne vous demande pas d'être d'accord avec, j'exprime juste mon point de vue que je n'espère pas trop déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Dharme
Légionnaire
Dharme


Nombre de messages : 546
Age : 40
Classe/Race : Elfe de la nuit / Druide
Date d'inscription : 20/01/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:00

Namenlos a écrit:
je ne vous demande pas d'être d'accord avec, j'exprime juste mon point de vue que je n'espère pas trop déplacé.

Je crois que le point de vue de chacun est le bienvenue ici il me semble. Il y a pas à s'excuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:01

Je suis peut-être un utopiste, mais je ne peux me résoudre à vos discours. Voir même, j'ai du mal à penser que vous êtes fondamentalement honnêtes en résumant notre propre existence à celles de bêtes.

L'Homme est avant tout capable de passion. Bien souvent, la passion l'a amené loin, trop loin. Mais à la base, c'est un sentiment d'une force incroyable. La passion, l'amour ou encore la fraternité sont des sentiments d'une grande beauté, et d'une grande intensité. Les effets pervers, ainsi que les effets de masse sont certes présents. La folie des grandeurs comme la puissance montent vite à la tête de certains. Pourtant, ramené à notre individualité, nous ne sommes pas si mauvais que ça.

L'amitié, l'amour, la fraternité, ce n'est pas rien. Si nous pouvons détester ceux qui sont loin, et avoir peur de ceux que nous ne connaissons pas, nous sommes généralement heureux d'être entourés, et ne pouvons nous réaliser pleinement qu'avec les autres.

Enfin, l'homme a aussi été capable de créer des choses si belles, qu'elles dépassent même sa propre compréhension. Des symphonies, des histoires et des mythes qui nous font rêver, qui nous font voir au-delà de notre simple existence.

Non décidément, je refuse de m'arrêter aux apparences. Il y a dans le fond quelque chose de bon. Mais ne nous croyons pas plus forts que nous le sommes, les événements ont vite fait de nous dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:01

Et hop, pour la peine. Ca vaut mieux que tous les discours.

La nature humaine - Page 2 Fog-taj-mahal
Revenir en haut Aller en bas
Dharme
Légionnaire
Dharme


Nombre de messages : 546
Age : 40
Classe/Race : Elfe de la nuit / Druide
Date d'inscription : 20/01/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:02

Ils y croient peut-être pas mais je suis sûre qu'ils en rêvent quand même Shaki, c'est des faux-blasés qui doivent être gentils comme pas deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Namenlos
Barbare
Namenlos


Nombre de messages : 207
Age : 35
Classe/Race : Druide / Elfette
Date d'inscription : 01/02/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:07

Ce sont de nobles sentiments, si tout le monde pouvait avoir ce point de vue, la vie serait parfaite, mais trop de personne profitent de ces gens là.

Je ne demande qu'a être aussi convaincu que toi Shakila Smile

P.S: L'exemple du Taj Mahal (orthographe a vérifier) est vraiment bien. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Svea
Légionnaire
Svea


Nombre de messages : 2052
Age : 40
Classe/Race : Mage Humaine
Date d'inscription : 21/02/2006

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 21:02

Je ne pense pas qu'aucun de nous prenne les hommes pour juste des bêtes. Par contre, beaucoup sont d'accord sur le fait que l' homme reste et restera toujours un animal. Evolué certes, mais un animal.

Cela veut dire que oui, il bâtira des choses extraordinaires, il créera des chefs-d'œuvre à couper le souffle, il développera des sentiments incroyables. Mais il est aussi capable des pires bassesses.

C'est vrai que c'est dur de ne voir que le verre à moitié vide. N'est-ce pas dangereux d'imaginer que le verre est à moitié plein, sans se rendre compte du vide engendré ?

Ce n'est pas une question nouvelle que de vouloir savoir si l'homme est fondamentalement mauvais ou bon. Détrompe moi si je me plante Nessa, mais il me semble que l'une des bases de la Réforme était justement le fait que, contrairement aux autorités Catholiques, ils voulaient croire que l'Homme était bon de nature.

Tout ca pour dire qu'il y a de tout dans ce monde. Les gens qui ont construit le Taj Mahal, allez savoir s'ils n'ont pas commis quelques atrocités contre leur peuple.
Je ne suis pas d'avis que quelques poudres aux yeux permettent d'évacuer un côté bestial latent.
Revenir en haut Aller en bas
http://suede.skyblog.com
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 21:18

Je vais dans ton sens Heim. C'est ce que j'appelle "l'effet pervers". Souvent, en voulant faire le bien, les résultats ne sont pas ceux escomptés (petit exemple rapide, et très très simplifié: pour enrayer la famine en Afrique, beaucoup d'exportations de nourritures ont été effectuées, pour répondre à l'urgence. Effet pervers: dérégulation du tissus économique local et faillite à long terme des paysans locaux, ne pouvant concurrencer le riz "gratuit"). Le sentiment de départ est bon, le résultat mauvais. Les exemples ne manquent pas.

De même, la plupart des chef d'œuvres architecturaux (genre Taj Mahal) cachent une exploitation des ouvriers. On le sais bien. Le pouvoir perverti, mais l'impulsion de base reste noble.
Revenir en haut Aller en bas
khunfoosan
Légionnaire
khunfoosan


Nombre de messages : 844
Classe/Race : Fufu 1/2 Panda 1/2 elfique
Date d'inscription : 01/08/2007

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 12:23

...de plus, si l'on veut que cela change un jour, mieux vaut-il y croire (ou tout du moins "essayer") et ducoup, éduquer la future génération à avancer sans nécessairement "bouffer" les autres qui l'entourre. Sans être constement sur la défensive car, ne respectant rien ni personne soi-même, on s'attend toujours à être "agressé" ou arnaqué.
Donc justement, changeons notre façon d'appréhender le monde, et le monde changera.
Tampis s'il faut attendre que la génération "carnivores" soit passée.
Nous sommes bien daccord que cette génération "costard-cravate-profit et croissance à tout prix" à vraiment foutu la m****. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ quand tu nous tiens...
Mais bon, soyons patient, espérons simplement qu'ils ne continuent pas dans leur délir trop longtemps que cela ne devienne irréversible.
Il suffit de voir comme ils réagissent par rapport aux problèmes d'environnement par exemple. En gros, ils n'en ont rien à faire. C'est dommage.
On a vraiment l'impression qu'ils nous ont inculqués de bonnes valeurs, mais qu'ils ne les appliquent pas ! en gros c'est la génération : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais! " c'est trop facile, mais comme le disait la pub pour le potage : "ce n'est pas à leur âge que cela va changer..."

Mais continuer comme eux ne nous apportera rien sinon encore moins...
Et comme cette mentalité ne plait à personne, essayons autre chose non?
de toute manière, on a + rien à perdre Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
vorace
Légionnaire
vorace


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 24/10/2007

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 12:54

je suis rassuré de voir que tous, vous n'êtes pas tous complètement defaitiste sur l'avenir de l'Homme, et je constate qu'on peut parler de tout intelligemment dans cette guilde. Ca c'est cool^^
Je résumerai la chose en 2 mots...Star Wars
la lutte du bien contre le mal pour un équilibre vacillant...C'est ségolène contre Sarko, c'est l'egoisme contre la générosité, l'intelligence contre la naïveté, la Horde contre l'Alliance, l'extremiste contre le modéré, le Taj Mahal contre les Favelas....
je me plais a croire que toute chose a un contraire car il y a de tout dans ce monde...donc logiquement, le contraire de l'atroce existe bel et bien. Keep smile^^
Revenir en haut Aller en bas
Dharme
Légionnaire
Dharme


Nombre de messages : 546
Age : 40
Classe/Race : Elfe de la nuit / Druide
Date d'inscription : 20/01/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 13:06

Heureusement, que tout existe sinon on s'ennuierait fortement Sad

Si l'on peut dire que le bien existe c'est parce qu'on peut le comparer au mal.

Et puis d'abord la vie est belle cheers

Nessatoujoursoptimiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 13:09

Une fois de plus, tout est question de choix. De choix personnels avant tout. Essayer de faire ce qui nous semble bon.

khunfoosan a écrit:

Nous sommes bien daccord que cette génération "costard-cravate-profit et croissance à tout prix" à vraiment foutu la m****. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ quand tu nous tiens...

Je ne veux jeter la pierre sur personne. Moi-même, j'ai été de ceux-ci(dans une moindre mesure, mais quand même). J'ai pensé que bien gagner ma vie allait résoudre tout mes problèmes, qu'être le meilleur, et le mieux formé, me metterai dans un abri égoïste face à la vie. Je vous le dit franchement, j'ai fait fausse route (cf. post dans la partie confidentielle).

Alors je ne dis pas que ce sont des choix facile à faire. Mais pour être bien avec soi-même, et avec sa conscience, il est parfois nécessaire d'oser se poser les bonnes questions. Savoir précisément ce que nous voulons faire de notre vie, et quel en est l'objectif profond. Etre quelqu'un de bien, c'est pas si naïf que ça en a l'air.

Et pour ça, inutile de tout réécrire, les posts d'Olween pointent exactement là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Namenlos
Barbare
Namenlos


Nombre de messages : 207
Age : 35
Classe/Race : Druide / Elfette
Date d'inscription : 01/02/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 13:15

Shakila a écrit:


Etre quelqu'un de bien, c'est pas si naïf que ça en a l'air.


Certes, mais aujourd'hui c'est tellement dur, que peux de gens essayent d'atteindre ce but et c'est dommage.

Mais bon, Nessa a raison, après tout ce n'est pas en nous lamentant sur notre sort et sur celui de l'humanité que nous règlerons le problèmes.

Agissons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dharme
Légionnaire
Dharme


Nombre de messages : 546
Age : 40
Classe/Race : Elfe de la nuit / Druide
Date d'inscription : 20/01/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 13:19

Question d'équilibre Namenlos et de principes.

L'important c'est de reconnaître ses erreurs pour avancer et je pars du principe que lorsque l'on veut, on peut. Il suffit de se donner les moyens, en respectant les autres tout de même. Avancer, ne veut pas forcément dire écraser les autres. Et surtout être très tolérant. ce n'est pas en jugeant les autres que les choses changent, il faut tout d'abord comprendre Wink

Bref le dialogue cheers
Revenir en haut Aller en bas
hiluro
Légionnaire



Nombre de messages : 425
Age : 56
Date d'inscription : 29/03/2006

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 4:22

oui, les mots clés sont là : tolérance et dialogue.
Arrêter de juger son prochain, arrêter de le jalouser, faire ce qu'on croit être bien pour son enrichissement personnel sans pour cela nuire ni à l'environnement ni à son entourage.
Au contraire, accepter de dépenser plus d'argent pour acquérir un équipement, un vêtement, un aliment, un écran fait dans le respect de l'humanité et de l'environnement. On ne le peut pas pas forcement quand on débute dans la vie mais dès qu'on le peut, il faut s'y efforcer je pense (et je le fais autant que possible).
Je fais ce que je peux pour gagner correctement ma vie mais je ne veux pas le faire au détriment d'autres personnes, je ne compte que sur mes compétences.
Mon voisin peut s'acheter un monospace et partir 3 semaines en vacances en hotel tout compris, ben il a de la chance, tant mieux pour lui...
après chacun sa vie, le principal effectivement heim c'est de trouver son bonheur.
Toute l'humanité n'est pas méchante, toute l'humanité n'est pas gentille... il est certes dommage que 3-4 pays (USA, Chine, Inde, Australie...) mettent en péril notre planète mais je pense que la pression des autres les fera changer un jour (pour les us cela sera forcement mieux dans une dizaine de mois vu qu'on a connu le pire...)
L'altruisme dont je parlais, c'est aussi de jeter sa bouteille en plastique ou les prospectus dans la poubelle de recyclage (la jaune)...
En ayant des valeurs, telles tolérance, responsabilisation et environnement, et en se battant pour elles, on peut aider à construire un monde meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Olween
Décurion
Olween


Nombre de messages : 991
Age : 38
Classe/Race : L'ours ermite
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptySam 23 Fév - 20:00

C'est quand même pas facile de réagir dans un système mondiale basé sur la consommation et le pire c'est qu'on y contribue tous et qu'on peut pas faire autrement... Enfin si on peut mais à quel prix? Sacrifier notre petit confort personnel afin de sauvegardé la planète ce serait la meilleur solution mais est-ce possible?


Personnellement j'ai penser que revenir aux sources (avoir ses bêtes et son potager, la petite maison dans la prairie quoi..) serait une solution mais pfiou c'est trop dur, ça veut dire habité dans un coin perdu sans internet, sans ses amis qui sont en ville, être à l'écart de tout... c'est vraiment dur à imaginé scratch
Ou un cataclysme, comme on voit dans certaines oeuvres, ou l'homme tente de survivre dans un écosystème ou la planète à repris le dessus et que toute les technologies on été perdu ou détruites. Un jour peut-être qui sait... Ce seront nos enfants qui en patiront....
Revenir en haut Aller en bas
Shakila
Impératrice
Shakila


Nombre de messages : 2561
Classe/Race : Mage humaine
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptySam 23 Fév - 20:26

Je vous laisse une petite citation au passage. Ça ne résout rien, mais peut expliquer nos points de vue différents sur ce sujet.

Oscar Wilde a écrit:
Tous les hommes ont les pieds dans la boue, mais certains regardent vers les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Namenlos
Barbare
Namenlos


Nombre de messages : 207
Age : 35
Classe/Race : Druide / Elfette
Date d'inscription : 01/02/2008

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptySam 23 Fév - 20:34

+1 Shakila

Quand à l'idée que tu exprime Olween, c'est la même qu'avait Rousseau au 18eme, il disait je cite: "c'est la société qui corrompt l'homme" et elle est assez justifiée.

Et là ou tu as parfaitement raison, c'est de dire que de toute façon ce sont nos enfants qui vont payer nos erreurs d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Olween
Décurion
Olween


Nombre de messages : 991
Age : 38
Classe/Race : L'ours ermite
Date d'inscription : 12/12/2005

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:45

Shakila a écrit:
Je vous laisse une petite citation au passage. Ça ne résout rien, mais peut expliquer nos points de vue différents sur ce sujet.

Oscar Wilde a écrit:
Tous les hommes ont les pieds dans la boue, mais certains regardent vers les étoiles
Et moi une citation de Coluche : "Pourquoi le Coq est-il le symbole de la France? Parce-que c'est le seul animal qui chante encore malgré les pieds dans la merde." Cool
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Légionnaire
Julie


Nombre de messages : 518
Age : 41
Classe/Race : Chaminette Draenei
Date d'inscription : 24/10/2007

La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:24

Et pour conclure je vous dirais :

"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fasse"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nature humaine   La nature humaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature humaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voila une merveille de la nature
» stuff nature ou pour tank???
» potions de résitance à la nature majeure
» Deed, Gardienne de la Nature [acceptée]
» Appel aux stuff résistance nature .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums publics :: La Taverne-
Sauter vers: