Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Véliona
Barbare
Véliona


Nombre de messages : 1059
Age : 34
Classe/Race : Prêtresse elfette
Date d'inscription : 25/08/2006

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty
MessageSujet: | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |   | Proposition d'un système d'heal : la rota CH | EmptyDim 9 Déc - 4:23

Bonsoir à tous.

Comme vous l"avez déjà remarqué, Gruul approche à grand pas. Après avoir fouillé dans mon armoire, une idée m'est apparue : proposer un système d'heal (qui marche à merveille sur EverQuest) très différent, nouveau à la guilde.
Avant d'expliquer mon idée, je souligne un point capital : c'est une proposition, il n'y a donc aucune obligation.

Pour commencer, il est intéressant de comprendre ce que signifie la "rota CH". En très simple, c'est une rotation de soins supérieurs.

- En quoi ça consiste ?
- Comment fonctionnerait cette méthode ?
- Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

1. L'utilité de la rota CH.

La rota CH permet de garder un taux de mana stable durant un combat/event d'une durée inderteminée. Par exemple, lorsque vous êtes entrain de farmer, vous cherchez en permance un moyen de préserver votre magie le plus longtemps possible afin de pouvoir enchaîner les kills. Et bien dites-vous que ce système équivaut - à peu de choses près - à cela. Si un prêtre quelconque du raid se retrouve OOM (out of mana) à 85% de la vie de Gruul, les heals ne suivront pas. L'utilité de la rota CH se résume donc à préserver son mana le plus longtemps possible et surtout, à ne pas le dépenser inutilement.

2. Son fonctionnement.

A. L'idée principale.

Pour comprendre au mieux le fonctionnement de la rota CH, prenons en exemple ce schéma :

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | CHrota

Nous observons sur ce croquis (fait très rapidement, vous excuserez la qualité bas de gamme) plusieurs éléments. Tout d'abord, une disposition quelconque des différents personnages en scène : le MT, le Boss et les trois Prêtres. Ceux-ci soignent en permanence le MT et ils communiquent entre eux.

Donc, nous pouvons en déduire que l'idée principale de la rota CH permet de soigner en permanence un MT dans un cadre organisé par la communication.

B. Le fonctionnement en lui-même.

Soit le croquis du point A.

1er cas : les trois soigneurs healent à l'instinct et se parlent entre eux. Quelques instants après, l'un d'eux ne possède plus de mana. Les 2 autres devront donc intensifier le soin jusqu'au moment où eux-mêmes n'en n'auront plus.

2ème cas : les trois soigneurs healent le MT chacun à leur tour en utilisant la rota CH. Pour comprendre cela, reprenons le schéma et complètons le.

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | CHrota2

X1 est le premier à lancer son Soin Supérieur (CH). Au moment même, il lance une macro sur un channel heal de la guilde pour prévenir X2 de se préparer.

Concrètement, cela donne
Citation :
<< Incomming CH sur le MT. Dans 3 secondes, X2 tu lances le tient. >>
Trois secondes plus tard, X2 cast son CH en même temps que la macro. X3 doit donc se tenir prêt à enchaîner.
Citation :
<< Incomming CH sur le MT. Dans 3 secondes, X3 tu lances le tient. >>
Trois secondes plus tard, X3 cast son CH en même temps que la macro. X1 doit donc se tenir prêt à enchaîner.

Etc, etc....

D'où l'intérêt du channel pour se communiquer sans flood le channel raid.

3. Ses avantages et ses inconvénients.

A. Les avantages de ce système.

- Cela permet de préserver le mana des soigneurs le plus longtemps possible.
- Cela évite de dépenser du mana en trop grande quantité.
- Cela permet d'utiliser un peu moins de potions mana.
- Une organisation simple au final, qui augmente les chances de réussir un event.
- Les soigneurs se sentent généralement plus "à l'aise" car ils forment une véritable équipe.
- On apprend à jouer ensemble dans un combat collectif.
- Amélioration de son gameplay.

B. Les inconvénients de ce système.

- Il ne faut pas être fainéant. En effet, obligation d'être sur un channel.
- C'est une grosse organisation à mettre en place. Les premiers essais ne seront pas forcément favorables.
- Un flood conséquent sur le channel prévu. Ceci dit, je précise tout de même qu'en toute logique, lors d'un event, on ne discute pas. On se concentre.
- Généralement, si une personne lag ou bug et que la chaîne se brise, le MT ne reste pas envie très longtemps (à moins que les soigneurs soient très réactifs).

4. Autres informations.

A. Pour appliquer ce système, il faut:

- Ne pas avoir de lag.
- Mettre son Soin Supérieur dans une macro OBLIGATOIRE.
- Être très réactif (une seconde de trop peut coûter cher).
- Être proche du MT en permance.
- Avoir au minimum 3-4 soigneurs.
- Que le Boss ne cast pas trop souvent des dégâts de zone.

B. La rota CH, unique travail ?

Bien entendu que non. Si une personne de votre groupe est entrain de perdre la vie, ne la regardez pas mourir, healez là lorsque ce n'est pas votre tour de lancer le CH sur le MT.
Si le combat nécessite des décurses (ou tout autre chose), le prêtre ou le paladin doit se tenir prêt à intervenir.

C. Si le MT meurt, que se passe-t-il ?

C'est très simple. Généralement avant le début de combat, il y a plusieurs MT's qui sont assignés. Il faut donc prévoir une deuxième macro qui permettra de cibler directement le MT2. Par exemple : /target Vamurdir. Dès que le MT2 est en ligne de vue, on reprend la rota CH là où on l'avait laissé.

D. Comment faire une macro-heal ?

Tout d'abord, tappez /macro sur votre clavier et faites enter. La fenêtre suivante s'ouvrira :

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | WoWScrnShot_120907_004117

Dirigez vous dans vos "macros personnelles". Exemple : Macros de Véliona.

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | WoWScrnShot_120907_004140

Ensuite, cliquez sur "Nouvelle" (voir image ci-dessus).

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | WoWScrnShot_120907_004144

Choisissez l'image que vous désirez (peu importe, c'est vraiment une question de goût) puis donne lui un nom (de préférence : CH).

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | WoWScrnShot_120907_004156


Dans "Tapez les commandes de la macro", vous mettrez :
Citation :
/cast Soins supérieurs

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | WoWScrnShot_120907_004301
A la suite de
Citation :
/cast Soins supérieurs
vous mettrez :
Citation :
/*numéro du channel* << INC CH... dans 3sec, à toi X >>
Ce qui donnera donc la formule suivante:
Citation :
/cast Soins supérieurs
/*numéro du channel* << INC CH... dans 3sec, à toi X >>

Pour terminer, vous coulisser l'image sur votre tableau de commande et vous testez la macro.

-------------------------------------------------------------------------------------

J'espère avoir été clair dans mes explications. Ceci est de la théorie, la pratique est très simple comparé à cela.

Maintenant, j'attends vos réponses/commentaires. Dites ce que vous en pensez et si vous êtes intéressés ou pas par cette méthode qui n'est pas forcément évidentes.

Si cela vous intéresse mais que nous n'ayez pas bien compris le système, j'essayerai de rectifier mon post au moins et de vous l'expliquer en live sur le jeu.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne nuitée !

Bon dimanche à tous Smile

PS: j'éditerai ce post pour corriger les fautes ainsi que les tournures de phrase. Là, je suis fatigué et je n'ai pas le courage de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Illu
Légionnaire
Illu


Nombre de messages : 114
Age : 35
Classe/Race : Paladin (heal) / Humain
Date d'inscription : 04/10/2007

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty
MessageSujet: Re: | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |   | Proposition d'un système d'heal : la rota CH | EmptyDim 9 Déc - 6:13

J'ai trouvé ton post très intéressant.

Ceci dit j'aurais quelques remarques,

Premièrement Le MT se prend parfois des grosses baffe ce qui oblige a ce que 2 soins arrivent en même temps.

Deuxièmement, concrètement je suis un pala et je flash heal en continu en utilisant toutes les techniques et bijoux permettant d'économiser la mana et en prenant des potions de mana toutes les 2 minutes. Je ne sais pas pour les prteres, mais sous flacon avec de la bouffe add regen et des totems de chaman a coté de moi j'ai une regen de taré qui fait qu'il faudrait vraiment que le combat soit long avant que je sois oom.

Donc je ne trouve pas l'idée mauvaise bien au contraire mais elle sera difficile a mettre en place ingame sans quelques wipes (pas sur que tt le monde apprécie)
Et je ne sais pas si ton idée concerne tt les healers ou seulement les pretres?
Revenir en haut Aller en bas
Véliona
Barbare
Véliona


Nombre de messages : 1059
Age : 34
Classe/Race : Prêtresse elfette
Date d'inscription : 25/08/2006

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty
MessageSujet: Re: | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |   | Proposition d'un système d'heal : la rota CH | EmptyDim 9 Déc - 13:40

Comme je l'ai dit dans mon post, il est évident que nos premiers essais avec cette méthode ne seront pas forcément glorieux. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que le wipe est assuré.


Citation :
j'ai une regen de taré qui fait qu'il faudrait vraiment que le combat soit long avant que je sois oom.
Ceci rejoint cela :

Citation :
Et je ne sais pas si ton idée concerne tt les healers ou seulement les pretres?

Justement. L'idée est déjà de voir combien de soigneurs nous sommes. Imaginons qu'il y ait 3 prêtres, 1 druide et 3 paladins. Ce n'est pas obligé que chaque healer participe à la rota CH.

Premièrement, les paladins et les druides ont-ils un heal plus puissant que le flash heal (je suppose que oui) ? Si oui, on peut répartir le travail. Par exemple, 2 prêtres, le druide et 1 paladin s'occupent du CH. Le reste des soigneurs font du back heal sur le MT et garde le raid en vie (en sachant que l'équipe rota CH peut aussi s'en occuper, mais c'est vraiment facultatif selon leur tour). Et comme apparement ton mana tient la route longtemps, tu pourrais t'occuper de back heal.

Deuxièmement, dans mon post, j'ai mis un temps de 3 secondes entre chaque CH. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que le Soin supérieur des prêtres est de 2.5 secondes et ensuite, il me fallait un exemple. Il va de soi de savoir que le temps que l'on repartit entre chaque CH varie en fonction des dégâts qu'inflige le boss sur le MT. Si la vie du tank joue au yoyo, la rota CH sera rapide et à l'inverse, si le boss ne tappe pas trop fort, la rota CH sera moins rapide (ce qui permet + de back heal sur le reste du raid).

Il faut vraiment comprendre le principe, la rota CH est une aide précieuse pour les soigneurs durant un long combat. Certes, tu tiens la route, mais je ne sais pas si chaque healer peut tenir aussi longtemps que toi. Ce n'est pas évident à mettre en place mais si on y arrive, je pense sincèrement que ça nous rendra un grand service.

Après, il faut vraiment que chaque soigneur participant à cette rota soit vraiment motivée et apte à l'appliquer. Sinon, on perd notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Illu
Légionnaire
Illu


Nombre de messages : 114
Age : 35
Classe/Race : Paladin (heal) / Humain
Date d'inscription : 04/10/2007

| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty
MessageSujet: Re: | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |   | Proposition d'un système d'heal : la rota CH | EmptyDim 9 Déc - 16:59

En tous cas moi je veux bien essayer si ca permet a long terme d'économiser des flacons et de spopo de mana.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





| Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty
MessageSujet: Re: | Proposition d'un système d'heal : la rota CH |   | Proposition d'un système d'heal : la rota CH | Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
| Proposition d'un système d'heal : la rota CH |
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système d'inscription au raid
» [debat] Le systeme de loot (+ coup de geule)
» Proposition d'add-on - KTM
» Proposition :o)
» [Chasseur] Proposition d'add-on.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Organisation d'instances :: Add-ons et Guides-
Sauter vers: